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Saint-Gervais F-16700

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Histoire

1885 -1918

Vivre à
Saint-Gervais

L'école de la République: Obligatoire, Gratuite, Laïque

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Musée de l'Ecole

*La Classe

Matériel

Activités Filles

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Cahier de Morale de Léonide Feuillade 

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Calorifère, Cassotte

le Cahier de Morale

 Marie Claude Dupuy

Instant d'émotion 

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François Guizot

 Frédéric comte de Falloux

 Victor Duruy

Jules Ferry

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Musée de l'Ecole
(2000)

A gauche l'armoire des flacons de chimie et de biologie.

Au tableau noir, la phrase de morale qui pouvait rester une semaine, pour être bien assimilée.

Ancienne école de Saint-Gervais:

Obligatoire,
Gratuite,
Laïque

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Musée de l'Ecole
(2000)

La bouteille d'encre violette est sur le bureau de la Maitresse

Musée de l'Ecole
(2000)

Sur la carte de France (en-bas, derrière le tableau noir) l'Alsace ne figure pas...

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- La loi Guizot (1833) oblige les communes à entretenir une école primaire de garçon;
"Art. 1er: L'instruction primaire élémentaire, comprend nécessairement l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures." Toute commune devra entretenir au moins une école élémentaire et si elle dépasse 6,000 habitants, un école primaire supérieure. Une école normale primaire par départements assurera la formation des instituteurs. Cet enseignement n'est encore ni obligatoire ni gratuit: les conseils municipaux désigneront les enfants indigeants qui seront admis gratuitement, les autres paieront une rétribution qui s'ajoutera au traitement versé par l'Etat aux instituteurs. Les écoles seront surveillées par des commissions de notables.
- La Loi
Falloux (1850), oblige les communes à ouvrir une école de fille; autorise l'enseignement libre et assujettit l'Université au contrôle des autorités admin. et relig.
- La Loi
Duruy (1867) leur permet la gratuité totale.
-
Jule Ferry transforme l'école primaire en la rendant gratuite, obligatoire et laïque (1880-1883).
L'école républicaine va enseigner: "
l'ordre, le sens du devoir, l'épargne, la hiérarchie sociale, le goût du travail bien fait" et former un bon citoyen républicain, instruit, ouvert au progrès; ..." il faut apprendre aux enfants des classes laborieuses la tempérance, la sobriété, l'économie rigoureuse, la privation obstinée des commodités et des plaisirs..."

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