catilluscarol Agora

Mon site est sur Yahoo!

free_bouton

Villages de France... Charente... Limousin...

home

En Ville

Environs

Empuré

french flag

Charente F-16240

us flag

Histoire

 

Vivre à
Empuré

 

Eglise XIIe siècle
(2000)


L'Eglise d'Empuré
Cet édifice, situé jadis en
Poitou et relevant du diocèse de Poitiers et de l'évêque de cette ville, vient d'être remis en valeur par des travaux exécutés par le service national de l'architecture.
Cette église paroissiale modeste comporte un plan fort simple: la nef unique s'enchaine avec le sanctuaire sans l'intermédiaire d'un transept, mais d'une travée droite que les archéologues charentais ont appelé "faux carré", expression peu adaptée.
Le vaisseau de la nef comporte deux travées, séparées entre elles par une colonne engagée, au nord et au sud, destinées à supporter l'arc doubleau de la voûte brisée disparue.
A l'Est, deux forts pilastres à colonnes adossées au dosseret, portaient jadis l'arc doubleau à double rouleau, séparant la nef de la travée droite, que suit une abside semi-circulaire, après un décrochement orné de colonnes.
Un cordon, orné d'un chanfrein souligné par un filet, établi au niveau des tailloirs des chapiteaux à 5.28m du sol, règne tout autour de l'édifice et sert d'appui à la voûte en cul-de-four de l'abside, assurant une grande unité à l'architecture entière.
A l'extérieur, la porte occidentale est surmontée d'un arc brisé reposant de part et d'autre sur des colonnettes. Le portail est couronné d'une corniche décoratrive de caractère poitevin dont les arcatures sont portées par dix modillons sculptés.
La face latérale Nord attend encore une restauration, ayant souffert du greffage d'édifices adventices qui ont laissé de profondes meurtrissures.
La façade méridionale a peu souffert et n'offre rien de particulier, sinon la présence du clocher latéral, dont la partie haute a été reprise.
Faisant suite au clocher, signalons la présence d'une magnifique fenêtre en plein cintre, ceinturée d'une double archivolte montée sur des colonnettes ornées de beaux chapiteaux décorés d'entrelacs ou de nid d'abeille.
L'abside, bâtie sur un soubassement, est décorée de trois fenêtres étroites en plein cintre séparées entre elles par des contreforts plats. Un cordon, décoré d'un chanfrein et d'un filet entoure les fenêtres et se retourne horizontalement de part et d'autre jusqu'aux contreforts.
Cette église poitevine, est datée par
J. George de la fin du XIIe siècle. Tout en acceptant en gros cette datation, la sculpture permet semble-t-il, de nuancer cette appréciation.
Dom
Berlan, V. Biblio

top

Empuré F-16240 Europe
charente@charente-limousin.com

catilluscarol